Association communale de chasse agréée

PRESIDENT : Boucher Raphael

TELEPHONE 06.26.61.36.01

L’Association de Chasse Agréée de Bren est en charge de la gestion de la faune sur la commune, notamment d’un plan de chasse pour le chevreuil défini avec la fédération départementale des chasseurs et la régulation des espèces classées nuisibles.
L’ACCA organise depuis deux ans, en partenariat avec la fédération, une journée de découverte de cette passion pour les non chasseurs dans le but d’une meilleure compréhension de celle-ci, qui se déroule au mois d’octobre.

journée découverte de la chasse 2015 image1

planter-des-haies-entretenir-des-chemins-c-est-aussi-ca-le-quotidien-des-chasseurs-1445249293

Amis Brennois,

Soucieux de vous faire découvrir votre ACCA, régulièrement nous vous ferons part de nos activités ou de nos actions au sein de notre village.

Parce que notre flore et notre faune sont le souci de tous, le 04 juin 2016, comme l’année dernière, quelques chasseurs brennois se sont retrouvés sur une journée pour l’entretien de nos » gabos » (point d’eau naturel).

Le nettoyage de ces points d’eau est essentiel pour le bien être de notre faune sauvage. Les gabos sont utiles aux espèces sédentaires, leurs permettant de trouver de l’eau en période de sécheresse.

Le nettoyage consiste en un curetage des trous d’eau et en un aménagement des accès autours de ceux-ci dans le respect de leurs environnements.

Cette opération fait partie intégrante de la gestion cynégétique de notre territoire.

La gestion cynégétique est une partie de la gestion de la faune sauvage. Elle regroupe les actions coordonnées par l’ensemble des chasseurs, pour une partie des espèces sauvages d’un territoire.
Elles concernent souvent le grand gibier, le petit gibier et le gibier d’eau.

Elle comporte par exemple :

? l’aménagement du territoire pour favoriser une espèce (par exemple, la restauration de mares, de clairières, de boisements, haies… et autres habitats nécessaires à la survie du gibier) ,

? le nourrissage occasionnel du petit gibier, l’apport de sel, la mise à disposition de cultures destinées au gibier ;

? le choix raisonné des prélèvements en nombre et en qualité (âge, sexe et état de santé des animaux) ;

? des introductions ou réintroduction éventuelles (repeuplement, confortement de populations) ; ? des réserves de chasse où les espèces peuvent se reproduire sans être poursuivie ou chassées.

Nous remercions Monsieur le Maire de nous offrir l’opportunité de vous informer sur nos activités, nos actions et notre passion.

Le Bureau de l’ACCA de Bren

acca