Echelle Dogon

PRESIDENTE : Andrée Delon

TELEPHONE : 06.89.58.79.06

E-mail : echelle.dogon@gmail.com

breves-de-juillet-2017

breves-doctobre-2017

Retour sur la soirée Africaine organisée par l’Echelle Dogon.
Les invités ont vibré au son des percussions et danses Africaines tout au long du délicieux repas typique . Une belle réussite pour l’association Brennoise.

2

1

L’association Franc-Malienne « L’Echelle Dogon » a pour but de favoriser le développement social et économique des collectivités rurales du plateau de Bandiagara au Mali.

Notre action au bénéfice des villages de la commune de Doucombo
Continue !

Nous sommes aidés par des partenaires institutionnels qui, par l’octroi de subventions accompagnent la mise en œuvre de nos projets.

Ainsi en 2016 au Mali, nous avons financé :

 Le fonctionnement de deux fermes (celle de Tégourou est maintenant financièrement autonome).

 Nous avons ouvert une 6ième caisse villageoise de microcrédits à DJOMBJENEKE.

 Nous avons finalisé l’accès à l’eau potable à PEL KANDA.

 Nous avons sécurisé sa distribution par l’achat de 64 seaux avec couvercles pour le transport et de 32 réservoirs de 100 l pour la conservation dans les concessions.

 Nous avons démarré le chantier du PADEF (poulailler école) par la construction du premier bâtiment et l’achat des premières volailles.

Nous avons suivi le fonctionnement des activités déjà en cours :
Les caisses de microcrédits, la ferme de Tégourou même si nous ne la finançons plus, le fonctionnement des moulins et de la broyeuse.

Nous avons étudié, avec le SIEPVG, un projet de distribution et de conservation de l’eau dans 8 villages. La demande de financement de l’étude de faisabilité est actuellement déposée à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Nous sommes intervenus en France, dans 2 classes du lycée « Le Triboulet » à Romans. Cette action de sensibilisation des jeunes aux problèmes des pays émergents est très appréciée par les élèves. De ce fait, au mois de mai, des élèves de première ont organisé, au profit de l’Echelle Dogon, un « repas riz ». 130 élèves ont participés à cette action qui a permis d’acheter les seaux pour les familles de Pel Kanda.

Quelques photos des activités en 2016.

1

2

3

4

5

Le repas riz
Organisé par des élèves du lycée TRIBOULET à ROMANS
au bénéfice de l’association l’Echelle Dogon.

6

Le contexte :
Dans le cadre d’une convention de partenariat liant le lycée TRIBOULET à ROMANS et l’association l’Echelle Dogon à BREN, une à deux interventions de l’association sont organisées chaque année dans deux classes de seconde. Ce partenariat fonctionne depuis 3 ans

A cette occasion, une présentation du Mali et du Pays Dogon est proposée aux élèves. Sont abordés les thèmes suivants :
• La situation géographique, géologique et hydrologique du pays Dogon.
• La situation géographique des 10 villages dans lesquels l’échelle Dogon intervient
• Les activités humaines
• La vie au quotidien des habitants et leur culture
• Ainsi qu’une approche simple de la cosmogonie Dogon.
Ensuite, les élèves sont répartis en petits groupes et des bénévoles de l’association présentent les différents secteurs dans lesquels l’échelle Dogon intervient. (microcrédit – fermes expérimentales – accès à l’eau potable – poulailler école – mécanisation du travail des femmes)

Par deux fois, des Maliens Dogon sont intervenus au lycée devant les classes de seconde. Ce fut l’occasion d’échanges très riches, aussi bien pour les élèves que pour leurs invités qui exprimèrent largement leur étonnement devant la qualité des moyens mis à disposition des étudiants (locaux, matériels…)

Le vendredi 27 mai, le repas riz :

Trois élèves participant aux activités du C.P.E. ont décidés d’organiser une manifestation de solidarité internationale :

 Un repas composé d’une assiette de riz et d’une pomme sera servi aux élèves volontaires à la cantine. Les participants à l’action paieront le prix d’un repas normal et le bénéfice réalisé sur le repas sera versé à l’association.

 Les élèves avec lesquels nous avons échangé sur leur projet décident d’attribuer les bénéfices de l’opération à l’achat de seaux hermétiques destinés aux habitants de Pel Kanda, village dans lequel l’association l’échelle Dogon vient de mener un programme d’accès à l’eau potable. Les seaux hermétiques permettent de transporter l’eau sans risque de pollution.

 Une campagne d’information est organisée par les élèves au sein du lycée avec distribution de tracts indiquant : « un repas = 1 seau ».( le bénéfice réalisé sur un repas est moyennement de 3 € correspondant au prix d’un seau.)

 Des tickets spéciaux sont édités et vendus, la distribution des repas dans la cantine est mise en place par les élèves organisateurs.

130 étudiants ont acheté un repas !

Plusieurs membres du personnel du lycée se sont impliqués pour accompagner les élèves dans leur démarche : la professeure d’histoire géographie avec laquelle l’association collabore régulièrement, le proviseur, l’intendant, les cuisiniers, les dames de service.

Le repas riz aura permis d’effectuer un bénéfice de 650 € remis à l’association.