Travaux sur la commune

Lotissement Les Chênes

C’est 2016 que le projet de construction d’un ensemble de logement destiné aux personnes âgées ou à mobilité réduite voit le jour à Bren suite à la proposition de la société DAT en charge de la construction des maisons individuelles du nouveau lotissement au centre du village. Une réflexion au long court pour la mairie qui s’est concrétisée dernièrement par une inauguration où un grand nombre de Brennois avaient répondu présent.

Cet îlot situé au centre du lotissement Les Chênes réalisé par Habitat Dauphinois, est constitué de deux bâtiments composés de 8 logements de type T 2 et T3. Des appartements confortables et accessibles aux personnes à mobilité réduites disposant de loyers modérés.

Le rez-de-chaussée du premier bâtiment intègre trois locaux : une salle associative, un cabinet de kinésithérapeute où s’est installée depuis fin mars Mme Montet et un dernier local restant vacant et à disposition d’un professionnel de santé.

unnamed-1

A s s a i n i s s e m e n t  d u  N o u v e a u !

La loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale) du 7 août 2015 et la loi du 3 août 2018 relative à la mise en oeuvre du transfert des compétences Eau et Assainissement aux communautés de communes imposent principalement :
– Le transfert obligatoire des compétences Eau et Assainissement
aux communautés d’agglomération au 1er janvier 2020 sans
possibilités de report
– L’assainissement collectif et l’assainissement non collectif seront
gérés par une seule entité
– La création d’une compétence Gestion des Eaux Pluviales Urbaines
(GEPU) au 1er janvier 2020 obligatoire pour la communauté
d’agglo
– Le transfert de la compétence eau potable par l’agglomération
=> date non fixée.

Conséquence pour les communes : suppression du budget assainissement . Conséquence pour les Brennois : la résolution d’un problème d’assainissement ou pour des problèmes d’eau pluviales urbaines, vous devrez vous adresser à Arche Agglo… Le coût de l’eau sera harmonisé sur les 44 communes de l’Agglo avec un risque d’une hausse significative du prix de l’eau !!

Plan de désherbage des espaces communaux de Bren

Rappel : La loi N° 2014-110du 06 Février 2014 proscrit l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien du domaine publique (espaces verts, les forêts ,les lieux de promenades et les cimetières).L’obligation du zéro phyto est recommandé dès le 1 janvier 2017.Nous avons pris un peu d’avance…

Avec l’aide de l’employé communal nous travaillons activement à trouver de nouvelles pratiques pour gérer les espaces verts.

Vous nous avez fait des remarques que le cimetière semblait abandonné. Nous avons pris en compte ces critiques et pratiqués des tontes régulières ainsi qu’un semis de graines adaptées aux allées gravillonnées. Le résultat semble prometteur.

Nous devons encore progresser sur les places en stabilisés l’acquisition de nouveaux matériels semblerait judicieux.

Nous souhaitons mettre en place un comité de fleurissement, veuillez-vous faire connaitre en Mairie.

zero-pesticide